
Racines grillées à l’harissa avec
pois chiches et millet
Le millet ressemble au couscous ou au quinoa, donc si vous appréciez ces 2 derniers, vous aimerez aussi le millet. Il est plein de protéines, bon marché et facile à cuisiner.
Quantités pour 4 personnes
Ingrédients
-
4 betteraves moyennes, pelées et découpées
-
8 à 10 grandes carottes, pelées et coupées en 2 dans la longueur
-
1 ½ cuillère à soupe de pâte de harissa
-
2 cuillères à café de cannelle moulue
-
1 cuillère à café de cumin moulu
-
½ cuillère à café de gingembre moulu
-
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
-
Sel et poivre
-
225 g de pois chiches cuits
-
150 g de millet
-
50 g de raisins secs ou de groseilles séchées
-
75 g d’amandes crues, hachées grossièrement
-
50 g de coriandre fraîche et de persil
-
Le jus d’un citron
PRÉPARATION
-
Préchauffez le four à 220 °C.
-
Fouettez ensemble la harissa, la cannelle, le cumin, le gingembre et l’huile d’olive dans un petit bol. Placez les betteraves et les carottes sur une plaque à rebords. Salez, poivrez et mettez-les à rôtir au four jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées et tendres, environ 35 à 40 minutes, selon la taille. Les Betteraves demanderaient un peu plus de cuisson, mais j’aime les carottes bien tendres et les betteraves un peu croquantes.
-
Pendant que les racines rôtissent, faites cuire le millet. Toastez-le dans une poêle, à feu moyen environ 3 à 5 minutes, puis ajoutez 450 ml d’eau et une pincée de sel. Portez à ébullition, puis couvrez. Laissez mijoter environ 15 minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Retirez du feu et laissez reposer pendant quelques minutes, puis séparez les grains avec une fourchette.
-
Environ 15 minutes avant que les betteraves et les carottes soient prêtes, mélangez les pois chiches dans le reste de la vinaigrette harissa de sorte qu’ils soient bien enrobés, puis déposez sur la plaque de cuisson avec les légumes.
-
Ajoutez les amandes, les raisins secs, le persil et la coriandre au millet cuit. Ajoutez le jus d’un citron et quelques cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge.
-
Mettez le millet le long des racines rôties et des pois chiches croustillants. Garnissez d’herbes fraîches.